Tout savoir sur nos garages en béton préfabriqués posés en 2 h

Nos garages préfabriqués en béton armé de 15 tonnes sont livrés et posés à la grue mobile, en un seul bloc. Cette solution pratique est idéale pour offrir un abri premium à votre véhicule.

Vous choisissez vos options et le niveau d’équipement à l’avance.
Tout est intégré à l’usine, y compris la dalle de sol, le toit plat et le crépis.

Une fois terminé, votre module complet voyage sur un semi-remorque en convoi exceptionnel de catégorie 1.

Puis le bloc entier est posé sur 2 longrines (poutres) en béton réalisées à l’avance, avec un engin de levage PPM.

Enfin les dernières finitions sont réalisées sur place.

Le tout prend 2 h à peine !

Chantier simplifié : livré, levé et posé en 2 h à peine

Deux monoblocs en béton convoyés sur un semi-remorque

9 h 00 - Livraison

Levage garage préfabriqué béton double communicant

9 h 45 - Levage

Une voiture devant un garage double béton préfabriqué

11 h 00 - Finitions

Des garages préfabriqués intégralement : pas d’assemblage de panneaux béton, ni de kit à monter

Choisir un garage préfabriqué béton monobloc, c’est d’abord choisir un concept reconnu depuis plus de 50 ans et une qualité de fabrication allemande.

Grâce à la compétence de leurs équipes d’ingénieurs et de techniciens, nos voisins d’outre-Rhin ont acquis une expertise et un savoir-faire uniques sur cette solution. Chaque année, des milliers de modules en béton armé sortent des unités de production des différents fournisseurs.

La spécificité des industriels germaniques ? L’emploi d’une technique de construction particulière : le coffrage-moulage intégral d’une structure en béton armé vibré de haute qualité.

A notre connaissance, aucun manufacturier français n’utilise ce procédé de préfabrication intégrale (nous le regrettons).

En cela, la gamme monobloc de notre fournisseur est différente des autres solutions dites « préfa ». Ici aucun panneau béton n’est assemblé pour construire le garage (ni sur place, ni à l’usine).

Garage préfabriqué béton crépis blanc, sur un camion

Avec chaque monobloc : une finition premium comprise d’office

De manière générale et dans leur version de base, nos garages préfabriqués répondent au cahier des charges qui suit.

  • Dimensionnement extérieur standard maximum pour un véhicule : environ L 6,00 x l 3,00 x h 2,45 m (adaptable). Cela équivaut presque à un garage en béton de 20 m².
  • Dalle de sol en béton autoportante de 7 à 8 cm d’épaisseur minimum :
    • charge admissible 350 kg / m² (renforts en option).
  • Toiture terrasse imperméabilisée par 2 couches d’un mortier de ragréage bi-composant d’imperméabilisation anti-carbonatation (type Rasolastik) :
    • même type d’étanchéité que celle utilisée dans les bassins et fontaines publiques ;
    • charge admissible 250 kg / m² (renforts en option) ;
    • pente invisible et légère de ~ 2%.
  • Tuyau PVC d’évacuation des eaux pluviales (diamètre 70 mm).
  • Crépis extérieur finition grain fin, 1000 coloris au choix.
  • Peinture intérieure claire anti-salissure, motif « blanc moucheté ».
  • Grilles de ventilation.
  • Porte manuelle basculante de marque Hörmann ou équivalent, modèle 902 nervurée verticalement, coloris blanc (alternatives possibles).
  • Garantie décennale.
Garage double en béton communicant : vue intérieure

Personnalisez votre modèle avec des options

Vous préférez remplacer la porte à nervures verticales par une porte sectionnelle ? Vous souhaitez ajouter une porte de service ? Un éclairage intérieur, des prises électriques ou une motorisation de porte ? Concevez votre garage (presque) sur mesure !

Il suffit de choisir vos options dans le catalogue, et celles-ci seront intégrées à l’usine dès la conception. 

Tout est prémonté et pré-équipé, pour une solution clés en mains.

    Exemples d'options et éaccessoires pour un garage

    Combinez les modules et faites les communiquer entre eux

    Vous possédez deux voitures ? Vous êtes propriétaire d’une moto ? Vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour stocker, ranger ou bricoler ? Il est temps d’agrandir l’espace !

    Domodulis vous permet de combiner autant de modules que nécessaires pour réaliser votre projet. Il est possible de faire communiquer les modules entre eux : dans la longueur et/ou dans la largeur !

    Il est possible de remplacer la porte de garage par une paroi béton fermée. Votre garage se transforme alors en atelier ou en abri / shelter.

      Garage double en béton préfabriqué

      Pour réaliser un garage double porte, le procédé est simple : il suffit d’accoler deux garages de 3 x 6 m environ, avec une ouverture communicante intérieure entre les 2 unités.

      Vous obtenez alors un ensemble modulaire de 6 x 6 m environ avec deux portes, parfaitement adapté à 2 véhicules.

      Nous proposons également un modèle avec une seule grande porte frontale. Il faut prévoir un surcoût important pour ce modèle de garage double à porte unique, en raison de contraintes de fabrication spécifiques (plus lourd, il nécessite 2 camions au lieu d’un seul).

      Garage modulaire béton double avec deux portes sectionnelles blanches

      Batterie de garages préfabriqués

      Pour des projets de grande ampleur (SCI, investisseurs, promoteurs immobiliers, bailleurs) : nous pouvons mobiliser jusqu’à 7 camions en une fois et poser jusqu’à 14 garages en une seule journée de chantier !

      Notre solution est idéale pour simplifier la logistique de réalisation de votre lot de garages collectifs. A la clé : une maîtrise des délais.

      En outre, la qualité de conception de nos structures monoblocs limite les contraintes d’entretien au fil du temps. Cette qualité de construction peut contribuer à améliorer la valorisation et la rentabilité d’un projet d’investissement locatif dans un garage.

        Installation d'une batterie de garages préfabriqués, via une grue PPM

        Pas de dalle à réaliser, seulement deux longrines en béton à couler

        Nos garages modulaires en béton armé pèsent 12 à 15 tonnes en moyenne. Chaque bloc possède déjà sa propre dalle de sol.

        Pour assurer la stabilité et la solidité de la construction dans la durée, il est nécessaire de prévoir des fondations adaptées.

        En effet : chaque monobloc doit reposer sur 2 poutres en béton armé transversales : les longrines. Il y en a une à l’avant et une à l’arrière (~ 35 cm de largeur x ~ 80 cm de profondeur).

        Le garage repose simplement sur les longrines par effet de gravité. Il convient de préserver un vide sanitaire de 5 cm minimum sous la structure. Ce vide sanitaire est nécessaire pour protéger la structure à long-terme contre des remontées de terrain éventuelles, et éviter toute contrainte sur la dalle.

        Point important : le garage repose sur ses parois latérales (et non pas sur la dalle, auto-portée). Nous assurons la mise à niveau horizontale par le biais de cales résistantes, spécialement étudiées.

        A titre indicatif pour 3 garages : comptez une journée de réalisation pour le chantier préparatoire. A cela s’ajoute un délai de 15 jours de séchage minimum.

        Selon votre localisation, nous pouvons réaliser ce terrassement pour vous, ou vous en laisser le soin (avec nos plans).

        Perspective : deux longrines en béton soutenant un garage monobloc

        Domodulis s’occupe de tout

        Pour concrétiser votre projet de garage préfabriqué, plusieurs éléments sont nécessaires.

        • Déclaration préalable de travaux et/ou permis de construire.
        • Dans quelques cas : des études techniques complémentaires (études de sol, avis des architectes des bâtiments de France, etc.).
        • Préparation du terrain.
        • Livraison.
        • Pose.
        • Aménagements éventuels postérieurs à la pose (embellissement de terrain, construction de murs, parements de pierre, etc.).

        Notre prestation standard comprend la livraison et la pose de(s) garage(s).

        Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre en charge l’ensemble de votre projet au-delà du garage. Domodulis n’est pas un simple distributeur – installateur de garages préfabriqués en béton. Nous possédons un savoir-faire complet des métiers de la construction.

        N’hésitez-pas à nous consulter.

        Quel est le prix d’un garage préfabriqué béton ?

        Un garage préfabriqué monobloc en béton d’environ 6 x 3 m coûte entre 7000 € HT et 14 800 € HT l’unité, livré posé sur la grande moitié Sud de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine). Ce tarif n’inclut pas la réalisation des longrines de fondation.

        Le tarif en fourchette basse est un exemple pour un lot de 18 garages en batterie, installés dans l’Ain avec peu d’options. 

        Le tarif en fourchette haute est un exemple pour : un garage commandé en un seul exemplaire, équipé de plusieurs options premium, installé dans une zone lointaine.

        Ces tarifs sont les deux extrémités de la fourchette : votre prix à l’unité se situera très probablement au milieu. Une minute suffit pour demander votre estimation personnalisée gratuite à distance pour plus de précisions.

        Nos prix sont valables pour la zone de distribution de Domodulis (grande moitié Centre/Sud de la France). Sur les autres secteurs, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer.

        Le tarif est spécifique à chaque projet et dépend de 4 critères objectifs :

        1. Distance de transport depuis l’usine en Allemagne
        2. Nombre de garages regroupés sur un camion
        3. Volume global de garages commandés
        4. Niveau d’équipements et d’aménagements complémentaires

        1) Distance à parcourir depuis l’usine

        Dans les départements français limitrophes de l’Allemagne (Lorraine, Alsace, etc.), un garage préfabriqué béton est souvent avantageux économiquement, même pour une seule unité. Il y a une logique à cela : les garages parcourent très peu de kilomètres. Surtout : dans ces secteurs, les monoblocs sont livrés sur un camion-grue spécial (un seul véhicule, pas besoin de mobiliser une grue annexe).

        En ce qui concerne Domodulis : notre société basée dans le Rhône distribue et installe des garages sur la grande moitié Sud de la France (une cinquantaine de départements). Les distances parcourues sont donc supérieures. Et nous n’utilisons pas les camions avec grue intégrée, car ces véhicules ne peuvent pas accomplir de longues rotations sur nos secteurs géographiques.

        2) Nombre de garages regroupés sur un camion

        Chaque semi-remorque en provenance d’Allemagne est soumis à deux contraintes. La première : un camion peut convoyer 12 m de longueur maximum sur son plateau. La deuxième : le transporteur ne doit pas dépasser une limite maximale de charge (poids).

        Lorsque vous commandez un nombre pair de garages et que vous respectez les dimensions maximales unitaires standard de L 6,00 x l 3,00 x h 2,45 m, alors le transport est optimisé (2 garages / convoi).

        Si vous commandez un nombre impair de garages, si vous augmentez la longueur standard (ex. 2 garages de 6 m 50 = 13 m), si vous renforcez l’épaisseur des parois (dépassement de la charge maximale pour 2 blocs) : le nombre de camions augmente, ainsi que le coût.

        3) Volume global de garages commandés

        Plus le nombre de garage commandé est élevé, plus le prix diminue. Cela s’explique par :

        • les remises fournisseur ;
        • l’optimisation et l’amortissement de la logistique (une seule grue et une seule équipe peut poser jusqu’à 14 garages par jour).

        4) Niveau d’équipements et d’aménagements

        Plus vous ajoutez d’options, plus le coût augmente (logiquement).

        L’avis final de l’équipe sur la question du prix d’un garage préfabriqué : sauf dans le cas d’un projet de garages collectifs, ou à moins d’être situé dans un secteur géographique où les artisans « assomment les tarifs », le prix n’est pas la première raison qui devrait vous faire choisir un garage monobloc préfabriqué.

        90% de nos clients installent leur garage préfabriqué pour l’originalité du design, la qualité de la construction et des finitions, la solidité et… pour se simplifier la vie (avant, pendant et après la pose) !

        Quelles sont les dimensions d’un garage préfabriqué béton ?

        Les dimensions extérieures maximum d’un garage préfabriqué standard sont : l 3,00 x L 6,00 x h 2,45 m (au sommet de l’acrotère). Cela correspond aux dimensions habituelles pour stationner un véhicule. Les parois mesurent 6 à 8 cm d’épaisseur en standard

        Il est possible de diminuer ces dimensions principalement pour respecter des contraintes d’espace réduit.

        De même il est possible d’augmenter ces dimensions (option). 

        A partir de 2 blocs : pour optimiser le coût, ne dépassez pas le standard maximum de l 3,00 x L 6,00 x H 2,45 m par garage. Au-delà de 6 m de longueur : un camion ne pourra transporter qu’un seul bloc au lieu de deux. 

        Pensez à consulter les fiches descriptives des modèles pour le détail des dimensions.

        Peut-on rapporter une toiture traditionnelle sur un garage préfabriqué ?

        Oui : cela est possible, mais pas nécessaire. En standard, chaque garage possède une toiture plate en béton (très faiblement inclinée pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales). Le toit est imperméabilisé selon un processus technique de qualité.

        Si vous désirez rapporter une toiture supplémentaire, il convient de le préciser à l’avance : un renfort de la charge admissible en toiture pourrait s’imposer.

        Dans tous les cas : une toiture rapportée devra faire l’objet d’un chantier supplémentaire, après la pose. Il n’est pas possible de livrer un garage monobloc avec une toiture traditionnelle pré-intégrée.

        Peut-on végétaliser la toiture du garage ?

        Oui : cela est possible. Dans ce cas, il faut prévoir une surcouche d’imperméabilisant en toiture (option).

        La pose de la végétalisation est à réaliser sur place, après l’installation des garages. Domodulis peut accomplir cette prestation pour vous, le même jour que la pose.

        Bon à savoir : dans les secteurs où les toitures terrasses ne sont pas admises « en l’état » par le code de l’urbanisme, la toiture végétalisée est parfois acceptée ! Elle peut s’avérer une alternative économique et esthétique à une toiture traditionnelle, pour rentrer dans les normes du PLU de votre commune.

        Peut-on percer ou ouvrir les parois du garage, après la fabrication ?

        Non. Plus précisément : vous pouvez percer sur 1,5 cm pour fixer quelques chevilles et installer des étagères. En revanche : il faut éviter de transpercer la paroi. Vous risquez d’atteindre le ferraillage intérieur, et d’affaiblir la structure.

        En revanche, vous pouvez parfaitement prévoir des ouvertures en paroi avant la commande (option). Celles-ci seront réalisées à l’usine. Cette approche est recommandée lorsque vous souhaitez prévoir une réservation pour un passage de câbles ou pour une trappe d’accès, etc..

        Mon terrain est difficile d’accès, avec des fils électriques en hauteur : vous pouvez poser ?

        Nous avons besoin d’informations supplémentaires. Mais soyez rassuré : Domodulis pose régulièrement des garages dans des configurations qui semblent difficiles de prime abord. Nous avons le savoir-faire pour adapter la logistique.

        Pour avancer dans votre réflexion, transmettez-nous (via le formulaire de contact) un plan ou un schéma, des explications et des photos. Le plus important est de nous fournir des indications qui nous permettent d’évaluer les distances de levage.

        Nous serons ravis de vous donner un premier avis de faisabilité gratuitement à distance, avant d’envisager une vérification éventuelle sur place.

        L’essentiel est de disposer dun accès praticable et d’une zone de stationnement adaptés à 2 véhicules poids lourds (grue + garage) jusqu’à proximité immédiate de la zone de pose (10 – 15 m maxi) :

        • Largeur de circulation : 3,40 m minimum, sans obstacles (ni au sol, ni en hauteur).
        • Largeur au sol à prévoir sur la zone de déploiement de la grue mobile PPM : 6 à 7 m minimum.

        Bon à savoir : selon les projets et les réglementations locales nous pouvons bloquer la circulation et déployer les camions sur la voirie, le temps de la pause. Cela peut s’avérer bien pratique !

        Quels sont les délais à prévoir ?

        A partir de la validation de commande, le délai de livraison et de pose régulièrement constaté est de 3 mois.

        Le garage préfabriqué est un produit soumis à des contraintes de production industrielle. Ce délai est donc indicatif : la date exacte actualisée vous est confirmée lors du passage de la commande.

        Nous faisons toujours de notre mieux pour réduire ce délai au minimum.

        Quelles sont les garanties sur vos garages ?

        En tant que solution industrielle validée depuis 50 ans, nos garages vous offrent une première sécurité qui relève « du bon sens ». A savoir : un produit qui a fait ses preuves, conçu pour résister dans le temps (coffrage-moulage intégral d’un seul bloc).

        Du point de vue administratif : une garantie constructeur de 10 ans s’applique sur la structure (sauf parties mobiles).

        Et Domodulis SAS souscrit une assurance responsabilité professionnelle ainsi qu’une assurance responsabilité décennale.